Health Shake

Questions et réponses

Ici pour vous aider

Quels sont les modes de paiement acceptés  ?

Les paiements se font 100% en ligne tout comme les consultations. Nous acceptons les cartes de crédits/débit et Paypal. Quant aux honoraires, ils varient selon le service adopté, n'hésitez pas à prendre contact pour de plus amples informations.

La consultation avec un(e) Diététicien(ne) est-elle remboursée par l'assurance-maladie ?

Que vous soyez en France ou en Belgique, la Sécurité sociale ne prend pas en charge la consultation d’un diététicien. Toutefois, votre mutuelle peut intervenir pour un remboursement, si la consultation a été faite par un praticien diplômé en diététique. Pour le savoir, prenez contact avec cette dernière. 

Qu'est ce qu'un(e) Diététicien(ne) ?

En France et en Belgique, la profession de diététicien est réglementée par la loi.

Loi belge, dans l'article 3 de l’arrêté royal du 19 février 1997, stipule la chose suivante:

"Le diététicien est le professionnel paramédical spécialisé en alimentation et en soins nutritionnels de qualité et scientifiquement fondés.Le diététicien doit être titulaire d'un diplôme d’une formation d'au moins trois ans dans l’enseignement supérieur de plein exercice, dont le programme d’études répond aux conditions énumérées."

Loi française nº 2007-127 du 30 janvier 2007 art. 14 I Journal Officiel du 1er février 2007) stipule la chose suivante:

"Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition". 

Qu'est-ce que la Santé Publique et l'épidémiologie?

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1952, la santé publique désigne "la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective concertée (…)".

Selon la définition du dictionnaire Larousse en ligne, l'épidémiologie désigne la "science qui étudie, au sein de populations (humaines, animales, voire végétales), la fréquence et la répartition des problèmes de santé dans le temps et dans l'espace, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent".