Le chocolat crée-t-il une dépendance ?

Dernière mise à jour : 2 mars 2021

Des études scientifiques ont mis en avant l'aspect hautement addictif de la combinaison des matières grasses et du sucres. Toutefois, jusqu'à ce jour, on ne peut pas prouver l'effet addictif du chocolat. Le chocolat étant composé de beurre de cacao et de sucre qui pourraient expliquer son « effet addictif ».

Cette hypothèse ne vaut toutefois que pour le chocolat noir fondant en raison de sa forte teneur en cacao.

Le cacao est notamment riche en magnésium, un minéral qui aide en cas de fatigue. Il contient de la théobromine, qui aurait un effet stimulant, et du L-tryptophane, qui procurerait un sentiment de bien-être.


Le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait, mais moins sucré. L'apport calorique des différents chocolats reste cependant relativement identique, autour de 500 kcal pour 100 grammes. Le chocolat blanc ne contient quant à lui pas de cacao, mais uniquement du beurre de cacao, d'où sa couleur (Il n'est pas considéré comme du "vrai" chocolat.").


Le maltitol est un polyol (sucre-alcool), d’origine végétale, naturel (édulcorant naturel). Il a une saveur douce. Les chocolats avec l'allégation nutritionnelle sans sucres ajoutés, ce sont des chocolats dont le saccharose (sucre de table) a été substitué par du maltitol. Il est 45 % moins calorique que le sucre, et absorbé par l’organisme plus lentement que les sucres rapides communs. De plus, le matitol n’est pas transformé par l’organisme en triglycérides (cholestérol). Il est adapté aux personnes diabétiques, aux sportifs et aux enfants, à consommer avec modération.


Les 5 conseils diététiques :

  • Bien lire l'étiquette de votre chocolat, il ne faut pas que le premier ingrédient soit du sucre, mais du pure beurre de cacao.

  • Évitez les chocolats avec des ingrédients à rallonge, un vrai chocolat ne devrait pas contenir des émulsifiants ou des exhausteurs de goûts (très difficile à dans les grandes surfaces).

  • Privilégiez le chocolat noir riche en cacao.(au minimum 70 %). Ainsi, vous avez plus de chance que l'ingrédient principal soit de la poudre de cacao que du sucre ! Exemples: Côte d'or noir pointe de sel bio,

  • Évitez de prendre du chocolat noir le soir avant de dormir à cause de son effet stimulant, si vous souffrez de troubles de sommeil cela pourrait perturber votre cycle.

  • Prenez un carré de chocolat par jour (30 g), car malgré ses effets bénéfiques, le chocolat est riche en calories sous forme de graisses et de sucres. En cas de fatigue, prenez du chocolat, car il contient du magnésium !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout