Pourquoi manger des fruits et des légumes de saison ?

Dernière mise à jour : 2 mars 2021

Les fruits et légumes sont des alliés santé indispensable. Riches en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et eau, ils sont indispensables pour préserver l’équilibre de notre organisme.

On recommande de privilégier les fruits et légumes de saison pour leur goût, leurs bienfaits nutritionnels, mais aussi afin de diminuer notre impact écologique.

Chaque saison répond à un besoin spécifique du corps humain.

En hiver, avec la baisse de température et le manque de soleil, notre organisme nécessite davantage de nutriments et de vitamines notamment de la vitamine C.

Il s’avère que les légumes d’hiver pallient à ces manquements, car ils regorgent de minéraux et les agrumes, fruits d’hiver par excellence regorgent de vitamine C.

En été, avec la hausse des températures,

Notre organisme dépense moins d‘énergie et se déshydrate plus rapidement. Les fruits et légumes d’été sont riches en eau et peu caloriques.

Les fruits et légumes de saison ont plus de chance d’avoir mûri au soleil et ont donc plus de chance d’être savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport.

Les fruits ou légumes hors saison et importés sont souvent acheminés par des moyens de transport très polluants pour la planète, soit par avion, soit par bateau puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). De plus, à cause des coups subis et de la durée du trajet, ils perdent de leurs vitamines et minéraux.

Même s’ils peuvent être cultivés, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières de culture (pesticides, sous serre) qui détruisent les sols et ont un impact sur la biodiversité. Ainsi, manger de saison permet également de lutter contre l’utilisation de produits chimiques et préserve la biodiversité.

Privilégiez les produits locaux qui ne sont pas emballés avec de grandes quantités de plastique afin d’être protégés des éventuels coups subis au cours des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. Au contraire, les fruits et légumes locaux peuvent généralement être achetés sans aucun emballage, directement chez le cultivateur, sur le marché ou dans les épiceries ce qui permet de diminuer votre quantité de déchets.


Les 5 conseils diététiques :

  • Consommez 5 portions de fruits et de légumes par jour.

  • Les fruits et les légumes permettent de diminuer le risque de certaines maladies non-transmissibles.

  • Incorporez des légumes à tous vos repas et privilégiez des légumes frais de légumes et de saison.

  • Grignotez sur des fruits frais et des légumes crus.

  • Diversifier les fruits et les légumes consommés afin de bénéficier de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout