Recette Granola extra crunchy

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Temps de préparation : 50 min

Temps de cuisson : 5 min

Difficulté : très facile

Ustensiles : Saladier, Plaque pour four, Papier de cuisson, Spatule en bois, Fouet électrique


Ingrédients :

Pour 11 portions de 40 gr :

450 gr de Muesli (mix de votre choix, je choisis le mien avec un mélange de fruits et des graines)*. Vous pouvez aussi utiliser 450 gr de flocons d’avoine nature et ajoutez votre propre mélange de fruits secs et oléagineux.

108 gr ou 120 ml d’huile de coco (soit 8 càs d'huile de coco, d’huile de colza ou d’huile de tournesol)

113 gr de miel (soit 5 càs de miel, ou 5 càs de sirop d'agave ou de sirop d'érable)

2 blancs d’œufs (essentiel si vous voulez l’effet extra crunchy)

*MarqueCrownfield Premium : raisins secs, chips de banane, ananas confits, poire séchée, pêche séchés, abricot séché, flocons d'orge, flocons d'avoine, flocons de céréales torréfiés et malté (blé, malt d'orge), graines de lin, flocons de blé et graines de citrouille.


Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre l’huile de coco et le miel dans une petite casserole, dans un premier temps.

Transvaser le muesli dans un grand saladier, dans un second temps.

Verser l'huile de coco fondu et le miel sur le muesli (ou les flocons d’avoine).

Battre les 2 blancs d’œufs au fouet dans un saladier, jusqu‘à ce qu’ils montent en neige (astuce : retourner votre saladier, si les blancs restent bien en place c’est qu’ils sont prêts).

Ajouter les blancs d’œufs au muesli (ou flocons d’avoine) et mélanger bien le tout.

Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson.

Étaler le mélange uniformément sur toute la surface de la plaque (Astuce: pour avoir des morceaux extra-crunchy, à l’aide de vos mains prenez votre préparation et formez de petites boules).

Enfourner pour 25 min à 150 °C jusqu’à ce que la préparation soit bien dorée.

Sortir votre granola du four, bien le remuer à l’aide d’une spatule en bois et enfourner à nouveau pour 25 min environ (optionnel: pour plus de goût, vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre).

Ce granola crunchy peut se conserver jusqu'à 6 mois dans un bocal en verre avec fermeture hermétique.


Les 5 conseils diététiques :

  • Vendu comme un produit sain par excellence, la plupart des granolas industriels sont pourtant trop sucrés, trop gras et contiennent une liste importante d'additifs.

  • Le granola industriel a un prix élevé par kg. Le muesli étant moins cher à l'achat, cette alternative est donc plus économique.

  • Le granola se consomme le plus souvent en petit-déjeuner en accompagnement d'un yaourt (yaourt grec allégé en MG), de fromage blanc frais ou encore de lait ou d'alternatives végétales. N'oubliez pas d'ajouter des fruits pour votre dose en vitamines et minéraux.

  • La recette reste tout de même fort sucrée et ne convient donc pas aux personnes souffrant de diabète. De plus, l'huile de coco est une huile riche en acides gras saturés (qui sont connus pour faire augmenter le taux de cholestérol sanguin!). Bien que délicieux, le granola ne doit pas être consommé tous les matins.

  • L'avantage de ce petit-déjeuner, c'est que vous pouvez l'emporter où vous voulez ! Souvent, nous n'avons pas le temps le matin manger et nous finissions par acheter des viennoiseries ou des barres de céréales qui sont trop sucrés, trop grasses et donc mauvaises pour notre santé.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout