Alternatives pour remplacer le beurre en cuisine

Dernière mise à jour : 13 mai 2021

Pour les tartines, la pâtisserie, la cuisson à la poêle : le beurre est un produit incontournable. Nous avons besoin d’apporter à notre organisme des graisses (appelées lipides) car elles sont, entre autres, des constituants de nos membranes cellulaires ou encore des transporteurs. Il n’est donc pas question d’éliminer les matières grasses de notre alimentation, mais de bien les sélectionner.


Nous vous proposons plusieurs alternatives saines, parfois surprenantes, à découvrir, tester et adopter si vous êtes conquis. Afin de remplacer le beurre en cuisine dans vos préparations salées et sucrées, tout en restant gourmand.


1) Alternative n°1

100 g de purée d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…)

Vous pouvez également associer 50 g de purée d’oléagineux avec 50 g d’huile végétale pour remplacer le beurre fondu et bénéficier d’une texture plus fluide.


2) Alternative n°2

80 g d’huile végétale (olive, colza, coco…) ou 40 g d’huile végétale + 25g de yaourt nature (animal ou végétal)

Les huiles végétales se substituent très bien au beurre. En plus, comme elles sont riches en acides-gras monos et polyinsaturés, elles apportent de bonnes graisses. L’huile de coco se présente sous forme solide à température ambiante, mais elle se liquéfie lorsqu’elle est chauffée. Veillez bien à utiliser une huile adaptée à la cuisson. En effet, au-dessus d’une certaine température, des huiles peuvent dégager des substances chimiques toxiques.

100 g de fromage blanc nature ou de yaourt au soja nature

Ricotta, fromage blanc 0 % de MG, yaourt nature 0 % de MG sont des alternatives peu caloriques au beurre et qui donne une texture moelleuse et onctueuse à vos préparations aussi bien sucrées que saler.


3) Alternative n°3

100 g de courgettes (ou patate douce) épluchées et râpée ou en purée

On ne pense jamais aux légumes pour remplacer le beurre dans nos préparations salées, et même sucrées. Mais ils sont excellents pour apporter moelleux et onctuosité à un gâteau. Pas d’inquiétude, votre dessert n’aura pas du tout le goût des légumes. Écrasés et réduits en purée ou râpés très finement, il suffit alors de les intégrer aux préparations pour remplacer le beurre. L'avantage de la patate douce, c'est que grâce à son goût sucré, elle permet notamment de diminuer la quantité de sucres dans votre recette.


4) Alternative n°4

100 gr de compote de pommes (banane ou poire) ou 100 gr de purée d'avocats

Écrasés et réduits en purée, il suffit d'intégrer l'avocat aux préparations pour remplacer le beurre. Comme avec les légumes, vous pouvez tout aussi bien réaliser une purée de fruits pour remplacer le beurre dans vos recettes. Choisissez votre fruit en fonction des saisons, les fruits sont autant d’alternatives au beurre, mais également au sucre. Les fruits étant, en effet, naturellement sucrés, cela vous permettra également d’alléger les apports en sucre.

Pour cela, écrasez les fruits afin d’obtenir une purée lisse et fondante équivalente au beurre pommade. Puis, intégrez cette pâte dans votre préparation à base de jaunes d’œufs.


5) Alternative n°5

La margarine est la version végétale du beurre.

Attention, la margarine est toutefois riche en additifs et parfois en graisses hydrogénées et/ou saturées. Certaines marques de margarine peuvent également contenir de l’huile de palme. Vérifiez donc bien l’étiquette de composition et choisissez des margarines biologiques et non hydrogénées.

Elle s’utilise comme le beurre dans toutes vos préparations culinaires : 100 g de margarine = 100 g de beurre



39 vues0 commentaire