Bien manger pour une peau saine

Les études sur les liens entre la nutrition et l’acné sont à la fois non concluantes et controversées. À ce jour, il n'y a pas de preuves scientifiques de qualités permettant de faire des recommandations nutritionnelles.

Nous allons donc plutôt mettre l’accent sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour avoir une belle peau sans se focaliser sur les problèmes d’acnés en particulier. Une alimentation saine et équilibrée est la clé d’un organisme et d’une peau en bonne santé. Essayez d’avoir une alimentation variée, et notez les aliments dont vous avez l’impression qu’ils provoquent des imperfections ou qu’ils aggravent la qualité de votre peau. Il est aussi important de se rappeler que notre peau est aussi unique que nous le sommes. Différentes personnes peuvent donc réagir différemment aux aliments et, par conséquent, ce qui a été efficace chez une personne ne le sera peut-être pas chez une autre.

Une peau saine n’est pas atteignable à condition d’adopter un mode de vie sain. L’alimentation aura des effets beaucoup plus importants si vous évitez les produits industriels. L’alcool, le tabac, ou la pollution atmosphérique sont aussi des ennemis d’une belle peau.

Le premier conseil est le plus évident et facile et pourtant le plus oublié : il faut boire de l’eau pour avoir une belle peau !


Les 5 conseils diététiques :

  • Les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 sont tous les deux des acides gras essentiels indispensables à la bonne santé de notre organisme. Ce qui est particulièrement important, c’est le rapport entre les deux car il aide à moduler l’inflammation. De nos jours, nous consommons d’avantage d’Oméga-6 par rapport au Oméga-3. Pour rééquilibrer la balance, il faut consommer plus d’acides gras Oméga-3. Les sources d’Oméga-3 comprennent les noix, les noisettes, les graines de chia et les graines de lin. Les oméga-3 sont aussi présents dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon), dans les huiles végétales et dans les fruits oléagineux. Les oméga-6 sont contenus dans les viandes. Ils ont un effet sur l’élasticité, mais aussi sur les défenses immunitaires.

  • Les radicaux libres et l’oxydation peuvent favoriser l’inflammation, et les antioxydants sont efficaces pour combattre leurs effets négatifs. Les fruits foncés (raisons rouges) et les baies (par exemple les myrtilles) sont riches en antioxydants. Le zinc est également essentiel pour une peau saine, car il lutte contre les inflammations. On le retrouve dans les légumes verts tels que le chou frisé et le brocoli.

  • La vitamine E se trouve dans par exemple dans l'avocat, le cresson et dans les fruits oléagineux (particulièrement la noisette et l’amande). Elle est anti-inflammatoire, accélère la cicatrisation et est également protectrice contre les UV.

  • La vitamine A se trouve dans tous les fruits et tous les légumes colorés comme les carottes, les tomates, les pêches, le potiron, la patate douce, mais aussi dans les œufs, le beurre et les abats. Elle aide à la production de mélanine qui contribue à un beau teint.

  • La vitamine C se trouve dans la majorité des agrumes (pamplemousse, orange, mandarine, citron). Elle aide à produire du collagène, elle est antioxydante, anti-vieillissement, harmonise le teint, diminue les hyperpigmentations en même temps qu’elle homogénéise la couleur de la peau.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout