L’eau votre allié santé : 5 questions/réponses

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

La diététicienne répond à vos 5 questions les plus posées sur l'eau :


1) Combien dois-je boire ?

1,5L/jour minimum. Certaines situations comme la pratique d’une activité sportive élevée, des températures élevées, ou encore le fait d’allaiter sont des situations qui nécessitent des besoins en eau plus élevés, pouvant aller jusqu'à 2 L par jour.


2) Que dois-je boire ?

De l'eau minérale en variant les marques afin de bénéficier de différents minéraux, de l'eau du robinet filtrée que vous pouvez aromatiser (citron, menthe, concombre, fraises, framboises, etc.) ou encore de la tisane de préférence sans théine, sans sucre et sans lait. Les compositions des eaux minérales sont soumises à des législations strictes tandis que la composition des eaux de sources varie fortement entre-elles.

Privilégiez l'eau à température ambiante, au contraire, limitez votre consommation d'eau gazeuse et de jus de fruits industriels et soda, riches en sucres et autres. Le thé avec de la théine et café ne sont pas à proscrire, mais à consommer avec modération. En effet, ils contiennent de la théine et de la caféine et ont un effet déshydratant contrairement aux idées préconçues.


3) Pourquoi boire de l'eau ?

La moitié du corps humain est composée d'eau. Cela fait de l'eau un élément essentiel à notre santé : intervention dans le système immunitaire, absorption des vitamines et minéraux, prévention de maux en tout genre, élimination des déchets et toxines, protection des reins, lutte contre la constipation, prévention des maladies cardiovasculaires, peau plus belle, réduction du stress et de la fatigue, rétention d'eau...


4) Comment faire pour boire plus ?

5 astuces :

--> ayez toujours à portée de main une bouteille d'eau ou de préférence une gourde afin de boire tout au long de la journée.

--> fixez-vous un objectif précis et évolutif. Déterminez votre consommation d’eau actuelle et augmentez progressivement cette quantité.

--> si vous n’aimez pas le goût de l’eau, n'hésitez pas à l'aromatiser !

--> si vous essayez de perdre du poids, l'eau est votre allié ! En effet, augmenter ses apports hydriques vous aidera à perdre du poids, car le signal que notre corps envoi à notre cerveau quand on a soif est le même que celui envoyé lorsqu’on a faim. Des fois, il se peut que vous soyez simplement déshydraté alors que vous pensiez avoir faim.

--> ne vous privez pas de boire par peur de passer votre temps à faire des allers-retours aux toilettes, au contraire cela signifie que votre corps est en train d'éliminer les toxines et déchets accumulés.


5) Quelles applications pour m'aider à atteindre mes objectifs?

L'application "Water Time" est un simple tracker et rappel qui a été conçu pour vous rappeler de boire de l'eau dans la journée afin de vous aider à bien vous hydrater et à améliorer votre santé, car pour certain cela est un véritable challenge. Sinon un simple réveil à intervalles réguliers (toutes les heures par exemple) qui vous rappelle de boire de petites gorgées.

L'application "Plant nanny" à la manière d’un Tamagotchi, est une plante qui est maintenue en vie, et pousse à merveille, pour peu qu’on veille à l’arroser. Elle incarne nos besoins quotidiens en eau. Après l’indication de son niveau d’activité (soutenue, régulière ou sédentaire) et son poids, l’application détermine l’apport en eau adapté à l’utilisateur et veille à ce qu’il y consigne sa consommation.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout