Muesli, Granola, Flocons d'avoine : Quelle différence?

Dernière mise à jour : 27 avr. 2021

Combien de fois nous n'avons pas entendu des clients/patients nous raconter qu'ils prenaient un petit-déjeuner très sain, à base de flocons d'avoine pour découvrir en fin de compte qu'ils s'agissaient de granola extra sucré ! Mais alors, quelle est la différence entre le muesli, le granola et le flocon d'avoine ?


Les 5 conseils diététiques :

  • Le muesli, à la différence du granola, ne contient pas de sucre (si vous le choisissez bien). Bien qu'apprécié par de nombreux d'entre-vous granola est le faux-ami du petits-déjeuner healthy ! Pour une version plus saine, savoureuse et économique, consultez notre recette de granola extra crunchy.

  • Le granola est un mélange de céréales et noix, comme le muesli, mais à différence de ce dernier, le granola est cuit au four, souvent avec une huile et du miel ou du sirop d’érable qui ont l’effet de lier un peu les ingrédients. Le granola à la différence du muesli n'est pas cuit.

  • Le Granola du commerce est riche en sucre, en huile de palme ou de colza, en chocolat ou caramel… La liste est longue ! Concrètement, il ne va rien vous apporter de très intéressant du point de vue nutritionnel et ne vous permettra pas de tenir jusqu’au déjeuner. Le plus fort dans tout ça, c’est que les géants du commerce ont réussi à nous faire croire que leurs granolas étaient notre allié santé du petit-déjeuner !

  • Des études épidémiologiques ont démontré que la consommation de grains entiers comme l'avoine, serait reliée à un risque moindre de maladies cardiovasculaires, de diabète de certains cancers et d’obésité. Ces effets bénéfiques seraient reliés à la présence de produits céréaliers à grains entiers, tels que les fibres, les antioxydants, les vitamines et minéraux.

  • L’avoine renferme une grande proportion de fibres solubles et insolubles, ce qui lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif. En effet, les fibres aident à régulariser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant. Les fibres solubles présentent en grande quantité dans cette céréale favorise l’excrétion fécale du cholestérol en diminuant sa fabrication par le foie, ce qui entraîne une réduction significative, mais modeste, du taux de cholestérol sanguin. Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. La protéine d’avoine est considérée comme étant de bonne qualité puisqu’elle renferme plusieurs acides aminés essentiels. L'avoine est aussi riche en minéraux tels que : le phosphore, le manganèse et le magnésium.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout