Comment bien choisir sa viande?

Dernière mise à jour : 2 mars 2021

Attentifs à votre alimentation, vous vous privez de certaines viandes pensant qu'elles sont trop grasses ? Vérifiez que vous avez les bons réflexes : ce n’est pas l’animal, c’est le morceau qui compte !


Les viandes sont classées en trois catégories en fonction de leur teneur en lipides :

Les viandes maigres : le taux de lipides est inférieur à 5 %.

Les viandes mi-grasses : le taux de lipides est compris entre 5 et 15 %.

Les viandes grasses : le taux de lipides est supérieur à 15 %.


Les 5 conseils diététiques :

  • Parmi les viandes maigres (< 10 % de lipides), on retrouve certaines pièces de bœuf (bavette, rumsteck, faux-filet), de nombreux morceaux de veau (escalope, jarret, noix), de porc (filet, filet mignon, jambon, noix), de la volaille cuites sans la peau, du lapin, des abats, du gibier et du cheval.

  • Parmi les viandes mi-grasses (de 10 % à 20 % de corps gras), on retrouve les côtelettes de veau, de bœuf, de porc, d’agneau et la langue.

  • Parmi les viandes grasses (> 20 % de lipides), on retrouve quelques morceaux de bœuf (côte, aloyau), certaines volailles (poule, canard, oie), travers de porc et du mouton.

  • Les viandes en « côtes », et peu importe l’animal, sont souvent plus grasses que les autres morceaux.

  • Limitez les viandes grasses à 1 fois par semaine. Le gras de la viande lui donne son goût. Afin de diminuer la teneur en lipides, enlevez, et avant la cuisson de préférence, le gras « visible » . Pour rehausser le goût de vos plats, assaisonez les. Le choix des morceaux de viandes les moins gras est important, mais le mode de cuisson est tout aussi important. Privilégiez autant que possible les modes de cuisson sans matière grasse : la cuisson en papillotes ; la cuisson à la vapeur ; cuisson au grill ou à la plancha et la cuisson au court-bouillon. Le cas échéant, limitez-vous à une cuillère à soupe de matières grasses par cuisson.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout